En 2026, la réglementation impose l’utilisation du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) pour sécuriser les travaux à proximité des réseaux enterrés dès lors qu’il est accessible.
De quoi s’agit-il ?
C’est le fond de plan utilisé par les exploitants de réseaux dans leurs récépissés de DT, DICT, etc. C’est une carte très précise de l’espace public, réalisée à partir de photos aériennes ou de levés topographiques. Sur notre territoire, il est principalement sous format d’images aériennes géolocalisées de très bonne précision (RASTER), avec des indications additionnelles permettant de localiser les affleurants de réseaux.
Qu’est-ce que cela change ?
Si tous les exploitants répondent aux DICT avec le PCRS, cela implique que vous recevrez tous les plans des récépissés sur un même fond de plan.
Vers le tout digital ?
Vous continuerez pour l’instant de recevoir vos récépissés de DICT en PDF. Cependant, certains exploitants de réseaux ont déjà la capacité de vous envoyer les récépissés de manière digitalisée sous des formats standardisés.
Qu’en est-il en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Nous sommes une région privilégiée où le PCRS est disponible sur une grande majorité du territoire.
- Pour l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, Le Puy-de-Dôme et le Rhône, le PCRS est disponible avec un accès pour ses ayants-droits (et prestataires) via un compte utilisateur : Plan Corps de Rue Simplifié | Craig
- A Lyon, le PCRS est en cours de finalisation : PCRS de la Métropole de Lyon
- En Savoie et Haute-Savoie, retrouvez les informations sur PCRS – Régie de Gestion des Données
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :