Les Comités de Concertation, un outil des Observatoires Régionaux DT-DICT pour régler les conflits de dommages aux réseaux à l'amiable.
Ces instances de conciliation visent à régler à l’amiable les conséquences financières des dommages matériels causés aux réseaux qui prêtent à discussion. Ils sont composés de représentants des membres de l’observatoire régional (entreprises de travaux, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrage ou personnels qualifiés). Le comité :
Analyse les causes et responsabilités de chacune des parties au regard des textes réglementaires de la réforme DT-DICT.
Soumet des propositions et recommandations aux parties pour remédier aux dysfonctionnements identifiés et utilise l’expérience qui découle des cas traités pour préconiser des actions préventives.
Emet des propositions de règlement amiable visant à éviter une mise en contentieux.
Il peut être saisi par l’une ou l’autre des parties mais ne peut fonctionner que si toutes les parties sont d’accord pour ce recours. Il s’agit d’un engagement mutuel et d’une volonté commune pour trouver une solution à l’amiable.
Comité de Concertation Rhône-Alpes
Instance de l’observatoire DT-DICT Rhône-Alpes, il traite les dommages matériels causés aux réseaux sur le territoire rhônalpin qui prêtent à discussion.
Echéance 2026 : vers plus de sécurité pour travailler à proximité des réseaux
26/11/2025 • Article • Décryptage • FRTP AURA
Au 1er janvier 2026, deux nouvelles obligations viennent s'ajouter à celles déjà existantes pour les exploitants de réseaux lors de leurs réponses aux DT-DICT : l’utilisation du Plan Corps de Rue Simplifiée (PCRS) et une cartographie en classe A pour les ouvrages souterrains sensibles pour la sécurité sur l’ensemble du territoire, ainsi que pour les ouvrages non sensibles dans les aires urbaines.
Retrouvez les cas pratiques Dommages aux ouvrages visant à illustrer concrètement des cas rééls rencontrés lors des comités de concertation des observatoires DT-DICT Auvergne et Rhône-Alpes.
Succédant à Thierry Lirola en prenant les rênes de l’Observatoire DT-DICT Rhône-Alpes depuis près de 4 mois, François Jacquemier s’est prêté au jeu des questions-réponses pour la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes !