La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes et Routes de France AURA ont participé le 17 septembre dernier aux assises de la route décarbonée, un événément organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Parmi les temps forts :
Jean-Pierre Paseri, Président Routes de France, a rappelé l’importance des infrastructures routières : l’idée que la route pourrait « disparaître » est irréaliste, tant pour relier les personnes que pour le transport de marchandises. Or 𝐥𝐚 𝐝é𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞. Selon lui, trois axes sont déterminants : l’infrastructure, l’objet de la mobilité, et l’énergie / le carburant. Route de France a déjà sa feuille de route de la décarbonation, et propose notamment l’outil SEVE TP afin de sécuriser les solutions environnementales et innovantes. - Président du Département de l’Allier et Président de l’IDDRIM, Claude RIBOULET a souligné que la route est un patrimoine à préserver : dans l’objectif de remettre nos infrastructures en état et les adapter aux effets du changement climatique, un montant de 20 milliards d’euros est par conséquent nécessaire.
Pour la FRTP AURA, ces Assises représentent un moment important pour affirmer notre engagement : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 à 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐛𝐫𝐞, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭.
Il devient alors indispensable de penser dès aujourd’hui ces infrastructures de demain, durablement, efficacement et collectivement
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :